Résultats de votre recherche :

    28 février 2023

    Exercices de style de Raymond Queneau

    Exercices de style de Raymond Queneau

    Raymond Queneau, principalement connu pour Zazie dans le métro a également reçu un grand succès (inattendu) avec ses Exercices de style. Ce livre reprend la même histoire et la réécrit de 99 façons différentes. Il révèle ainsi un jeu littéraire étonnant par l’idée d’une publication et en même temps intéressant pour mieux percevoir les jeux de langue.

    Exercices de style, ça raconte quoi ?

    Comme nous le disions, Exercices de style raconte 99 fois la même histoire. Pour vous en faire le résumé, je vais simplement (et exceptionnellement) reprendre le résumé de la quatrième de couverture. En effet, le résumé a déjà été réécrit tellement de fois, autant se servir dans le lot ! Voici donc l’histoire racontée dans le livre :

    Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

    Un exercice littéraire et un jeu de langue : est-ce un essai littéraire ?

    Dans ce livre, Raymond Queneau s’amuse donc à réécrire indéfiniment (ou presque) la même histoire sous des styles différents. Il passe de figures de styles littéraires à des champs lexicaux ou des registres précis. Il s’amuse également avec les points de vue, les rythmes, les sonorités, etc. En partageant ce jeu littéraire, il s’exerce réellement à travailler la langue.

    Face à la lecture de cet ouvrage, il est fort aisé de se demander si tout est littérature. La question se pose encore plus de savoir si tout doit être publié. Si certains éditeurs et artistes trouvent que ces exercices ne sont pas de la littérature, puisqu’ils sont justement des entraînements, ce n’est pas le cas de tous. En effet, plus qu’un exercice, ce livre devrait être perçu comme un essai littéraire. Essai sur la langue et sa flexibilité, essai sur la rhétorique et son pouvoir, ainsi qu’essai auprès d’un public réceptif.

    Parce qu’en effet, Raymond Queneau a rencontré un grand succès avec cet ouvrage. D’ailleurs, le fait d'utiliser ces contraintes littéraires de manières originales et créatives a marqué son époque. Il faut avoir en tête que l’auteur des Exercices de style est l’un des précurseurs et fondateur du mouvement OuLiPo. Ce mouvement a d’ailleurs pour mission de dépoussiérer le langage en le modernisant. Souvent, ils jouent sur les mots en s’imposant une contrainte pour amener à la créativité. Exercices de style rassemble ainsi essai littéraire et manifeste d’un mouvement.

    Qu’appelle-t-on la littérature d’idée ? - Culture Livresque
    La littérature d’idée n’est pas un genre à part entière. Il s’agit plutôt d’une étiquette utile pour regrouper une littérature argumentative, visant à transmettre des idées en créant une œuvre complète...

    Lire 99 fois la même chose, d’accord, mais qu’est-ce qu’on en fait ?

    Outre le fait que la plupart des formes narratives sont rigolotes à lire (bien que certaines redondantes), ce livre peut être également exploité par un public de littéraire à la recherche d’un aperçu de la langue. En effet, je n’hésiterais pas à conseiller aux étudiants en lettres et aux auteurs de s’intéresser à ce genre de petit livre de chevet pour deux raisons :

    1. Pour mieux lire la langue et analyser le discours (le titre aidant en ce sens).
    2. Pour s’entraîner à son tour et développer ses compétences stylistiques et littéraires.

    Plus qu’un essai, ce livre peut devenir un véritable outil en la possession de quelqu’un y voyant une opportunité. En effet, celui qui a quelques difficultés à différencier les figures de style pourra s’apercevoir, en comparant les différentes parties, comment l’auteur met en place sa stratégie d’écriture. Les champs lexicaux et les registres prennent ainsi tout leur sens. Une fois cette étape d’analyse et de compréhension passée, il pourra ensuite s’entraîner à repérer les figures de styles dans d’autres textes, ou s’entraîner lui-même à écrire à la manière de… Ainsi, ce petit objet déploie tout son potentiel pour celui qui l’utilise à bon escient.  Alors, convaincu de l'utilité de ce livre étonnant ?

    Citations

    Litotes
    Nous étions quelques-uns à nous déplacer de conserve. Un jeune homme, qui n'avait pas l'air très intelligent, parla quelques instants avec un monsieur qui se trouvait à côté de lui, puis il alla s'asseoir. Deux heures plus tard, je le rencontrai de nouveau ; il était en compagnie d'un camarade et parlait chiffons.
    Polyptotes
    Je montai dans un autobus plein de contribuables qui donnaient des sous à un contribuable qui avait sur son ventre de contribuable une petite boîte qui contribuait à permettre aux autres contribuables de continuer leur trajet de contribuables. Je remarquai dans cet autobus un contribuable au long cou de contribuable et dont la tête de contribuable supportait un chapeau mou de contribuable ceint d'une tresse comme jamais n'en porta contribuable. Soudain le dit contribuable interpelle un contribuable de voisin en lui reprochant amèrement de lui marcher exprès sur ses pieds de contribuable chaque fois que d'autres contribuables montaient ou descendaient de l'autobus pour contribuables. Puis le contribuable irrité alla s'asseoir à la place pour contribuable que venait de laisser libre un autre contribuable. Quelques heures de contribuable plus tard, je l'aperçus dans la cour pour contribuables de Rome, en compagnie d'un contribuable qui lui donnait des conseils d'élégance de contribuable.
    Philosophique
    Les grandes villes seules peuvent présenter à la spiritualité phénoménologique les essentialités des coïncidences temporelles et improbabilistes. Le philosophe qui monte parfois dans l'inexistentialité futile et outilitaire d'un autobus S y peut apercevoir avec la lucidité de son œil pinéal les apparences fugitives et décolorées d'une conscience profane affligée du long cou de la vanité et de la tresse chapeautière de l'ignorance. Cette matière sans entéléchie véritable se lance parfois dans l'impératif catégorique de son élan vital et récriminatoire contre l'irréalité néoberkeleyienne d'un mécanisme corporel inalourdi de conscience. Cette attitude morale entraîne alors le plus inconscient des deux vers une spatialité vide où il se décompose en ses éléments premiers et crochus. La recherche philosophique se poursuit normalement par la rencontre fortuite mais anagogique du même être accompagné de sa réplique inessentielle et couturière, laquelle lui conseille nouménalement de transposer sur le plan de l'entendement le concept de bouton de pardessus situé sociologiquement trop bas.

    Si ce livre vous intéresse :
    Sinon...
    Pourquoi lire un blog littéraire pour préparer le DELF ou le DALF ?
    Le Diplôme d’étude en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) permettent aux étrangers de certifier leur niveau en français. Ces concours demandent beaucoup de préparation...
    // lastname: Queneau // firstname: Raymond // title: Exercices de style