Résultats de votre recherche :

    11 juillet 2023

    Zazie dans le métro de Raymond Queneau

    Zazie dans le métro de Raymond Queneau

    Zazie dans le métro, œuvre de Raymond Queneau, rappelle que la littérature du XXe siècle tolère encore le divertissement et la création littéraire. Son jeu sur le langage, sur les formes et son art de la variation demeurent longtemps inconnus, mais la parution de ce roman, en 1959, change tout pour lui. En effet, cela lui permet de se faire une place sur la scène des auteurs populaires.

    Résumé de Zazie dans le métro

    Nous sommes à Paris, Zazie est confiée par sa mère à son oncle, Gabriel, pour un week-end. La fillette veut découvrir le métro parisien. Pas de chance : il y a grève en ce moment et les bouches de métro sont toutes fermées. Il est déjà tard, donc ils rentrent, puis Zazie se couche rapidement et Gabriel se préparer pour aller à son travail.

    Le matin, Zazie est la première réveillée et elle est partie visiter Paris seule. Elle se débarrasse de ceux qui veulent le reconduire chez elle, car elle n’a prévenu personne. Elle se rend alors à la foire aux puces avec un inconnu qui se présente comme Pédro-surplus et qui lui achète une paire de blue jeans et qui cherche à en savoir plus sur elle. Zazie s’enfuit avec le vêtement, mais se fait poursuivre dans tout Paris, ce qui amène à un entretien entre l’homme et l’oncle.

    Est-ce un satyre ou un policier ? Zazie met en garde Gabriel, qui le jette dehors après avoir été interrogé étrangement. Il mène ensuite sa nièce visiter Paris. Une fois à la tour Eiffel, ils se retrouvent face à des touristes qui admirent la façon de parler et de se mouvoir de Gabriel. Zazie et lui se joignent à eux. Toutefois, quand ils essaient de leur faire faux-bond, ils rencontrent la veuve Mouaque, l'oncle se fait kidnapper par les vacanciers, ce qui amène à une course-poursuite.

    Finalement, tout rentre dans l’ordre. Une fête est alors donnée devant le spectacle de Gabriel. Ils célèbrent les fiançailles de Mado Ptits-pieds et de Charles. Cette nuit-là, une violente dispute éclate. Mme Mouaque est tuée, et on mène Zazie à sa mère. Elle prend le métro sans le savoir.

    Résumé détaillé de Zazie dans le métro chapitre par chapitre
    Zazie dans le métro est un roman du XXe siècle ayant marqué par son originalité. Ce roman permet à l’auteur de se faire connaître, ainsi que de sortir une nouvelle fois le roman des codes qu’on lui impose…

    Une œuvre entre roman et théâtr(alité)

    Les livres de Raymond Queneau proposent toujours des récits très créatifs. Avec Zazie dans le métro, nous nous retrouvons dans une forme hybride, oscillant entre roman et théâtre.

    Le comique de Zazie dans le métro sous toutes ses formes

    Adaptation de Zazie dans le métro par Louis Malle (1960)

    Déjà, l’histoire en elle-même porte à être représentée. Nous nous retrouverions face à une comédie de la vie de tous les jours, avec des personnages enfantins et très dramatiques. Le lecteur paraît immergé dans une nouvelle forme de théâtre dans son fauteuil, comme le souhaitait Alfred de Musset. Toutefois, ici on ne donne plus la pièce telle qu’elle, il faut chercher les didascalies et les gestuelles dans le roman, dans le récit.

    L’auteur n’hésite pas à exploiter le comique de situation comme lorsque Gabriel ne semble jamais reconnaître les lieux. Autre ressort de la même ampleur : les personnages principaux prennent les promeneurs à parti. Ils se mêlent ensuite à l’histoire en apportant chacun leur avis, sans connaître le contexte. C’est ce qui arrive par exemple lorsque Turandot veut ramener Zazie à son oncle, au moment où elle fugue. Zazie se sert des piétons pour lui donner une réputation de satyre et s'en débarrasser. Turandot passe du statut d’adulte responsable et agissant pour le bien à celui d'homme dangereux. Zazie sera également prise à son propre piège quand Pédro-surplus utilisera la même technique pour la traiter comme une voleuse, ce qui offre en plus un bel aperçu de comique de répétition.

    Analyser les genres littéraires dans Zazie dans le métro
    Zazie dans le métro est un roman particulier avec un univers bien à lui. Raymond Queneau a passé beaucoup de temps à la rédaction de ce livre et pour cause ! Création langagière, mélange des genres…

    La langue dialoguée du roman et les didascalies apportent la théâtralité

    Ensuite, la langue elle-même semble travaillée pour donner l’allure d’une pièce de théâtre comique, voire de la farce. Bien que nous ne puissions nier que ce livre soit un roman, les nombreux dialogues, les didascalies et la forme appuient véritablement sur le mélange des genres littéraires. Zazie dans le métrodonne à voir. D’ailleurs, il prête à voir de tout, sauf Zazie dans le métro, puisqu’elle dort le seul moment où elle s’y trouvera.

    Les didascalies sont quelquefois entre parenthèses, intégrées aux échanges comme le serait un petit encart narratif. Pourtant, le récit reste au service du dialogue. Sinon, les paragraphes servent eux-mêmes de didascalie, délaissant les descriptions et l’avancée de l’histoire pour présenter les gestes.

    Cette œuvre privilégie donc les dialogues. Le langage parlé des personnages se retrouve également dans la voix du narrateur, changeant quelque peu après chaque figure. Cette modification de la langue imprégnant le roman donne presque l’impression que les protagonistes sont les narrateurs, chacun l’un après l’autre et selon la situation.

    D’ailleurs, rien ne se passerait dans ce roman sans les dialogues. La parole est vectrice d’action et de comique. La narration apporte peu d’éléments et devient véritablement la suite des propos des personnages. Les dialogues, pourtant, sont parfois vides : ils ne s’écoutent pas, ils parlent pour ne rien dire, etc.

    Finalement, le perroquet résume bien l’art des dialogues dans ce roman lorsqu’il répète incessamment :

    Tu causes, tu causes, c’est tout ce que tu sais faire.
    Lire Lorenzaccio d’Alfred de Musset
    Lorenzaccio est un drame historique du XIXe siècle. Alfred de Musset est probablement le dramaturge qui ira le plus loin dans l’illustration du théâtre romantique en brisant toutes les règles classiques : unité…

    Découvrir Paris, une aire de jeu pour la provinciale

    Le roman revêt bien son nom : Zazie veut découvrir le métro parisien. Il s’agit même du seul intérêt qu’elle porte à la ville. Ainsi, Paris est la ville de l’action romanesque.

    Paris de jour rime avec perte de repères, sauf pour Zazie

    Lors de son voyage, le métro est pourtant figé par une grève. Cela semble rendre Paris incompréhensible pour les personnages qui ne se retrouvent plus dans les villes. En effet, les arrêts de métro ne donnent plus les noms de lieux connus, la route est donc propice à la redécouverte de la ville, mais surtout à erreur.

    Gabriel se trompe constamment sur les lieux qu’il expose, les touristes courent après des endroits dont on leur a parlé sans savoir ce dont il s’agit, et tout leur convient. En outre, quand Gabriel conduit le tribunal des commerces, pensant leur présenter la Sainte-Chapelle, personne ne réagit. L’exploration de Paris devient une non-visite, car les sites ne sont jamais reconnus, les personnages s’y égarent et on n’y voit en somme rien.

    D’ailleurs, la seule à véritablement se retrouver dans la ville est Zazie, elle qui part seule découvrir Paris et qui zigzag entre les gens, qui repère le stand de blue jeans et le métro parisien. Elle ramène également les personnages à la réalité en leur disant qu’ils perdent la tête et qu’ils sont marrants.

    Paris de nuit : Gabriel guide séducteur

    Finalement, ce n’est que la nuit que la ville se révèle aux yeux des touristes et de Gabriel. Il parle alors de ce qu’il estime être le vrai Paris. Gabriel évoque enfin des lieux précis, sans erreur ni blague. Il organise la soirée de ses convives pour leur faire découvrir le Paris qu’il connaît, celui qui n’est plus dans le paraître.

    D’ailleurs, tout se passe dans les sous-sols, ce qui ravive l’intérêt de Zazie : cette fois, elle accède à ce monde d’adulte qui lui était fermé. Au même titre que le métro, elle découvre ce qui grouille sous la ville, elle démasque les autres personnages et devient, en un sens, un peu plus adulte. Enfin, en accédant à ce monde souterrain, les personnages paraissent plus libres. Zazie peut s’exprimer comme elle veut, avec sa langue grossière, sans qu’on lui fasse de reproche. Gabriel peut exercer son art sans qu’on ne le martèle avec le mot d’homosexuel. Ils vivent des aventures extraordinaires et chacun trouve sa place.

    Et si Zazie emprunte le métro une fois endormie parce qu'elle demeure entre deux mondes : celui des adultes qui est rempli de violence, mais pas uniquement, ce qui se révèle après tout à elle. Si elle est mature par sa posture vis-à-vis d'autrui, c’est car son père avait voulu abuser d’elle et que sa mère paraît de prime abord irresponsable. Pourtant, elle garde cette part d’innocence. En effet, elle joue sans cesse avec les limites, ne connaît pas encore les contraintes et reste libre, dans les faits au moins, et protégée par les autres majeurs qui, eux, semblent tellement enfantins.


    Si ce livre vous intéresse :
    Sinon...
    Exercices de style de Raymond Queneau - Culture Livresque
    Raymond Queneau, principalement connu pour Zazie dans le métro a également reçu un grand succès (inattendu) avec ses Exercices de style. Ce livre reprend la même histoire et la réécrit de 99 façons…
    // lastname: Queneau // firstname: Raymond // title: Zazie dans le métro