Résultats de votre recherche :

    15 juin 2021

    L'insaisissable Arsène Lupin de Maurice Leblanc

    L'insaisissable Arsène Lupin de Maurice Leblanc

    Alors que la série Lupin, dans l’ombre d’Arsène cartonne sur Netflix et a provoqué la réédition massive des œuvres de Maurice Leblanc (60.000 exemplaires de plus pour couvrir toutes les commandes !), nous vous proposons de revenir sur cet auteur et ce personnage incontournable de la littérature française et du roman policier.

    Maurice Leblanc : créateur du gentleman-cambrioleur

    Avant de vous présenter Arsène Lupin, il est nécessaire et indispensable de s’arrêter un instant auprès de son créateur : Maurice Leblanc. Né en 1864 à Rouen et décédé en 1941 à Perpignan, il est principalement connu comme un auteur de romans policier et d’aventures mettant en scène le gentleman-cambrioleur. Refusant la carrière familiale de fabricant de cadre de tissage, il monte à Paris pour devenir journaliste, puis se tourne vers une carrière littéraire. En 1893, Leblanc publie son premier roman, Une femme, assez bien reçu par la critique et qui pique l’intérêt de Jules Renart et Alphonse Daudet mais qui laisse le public dans une absolue indifférence.

    C’est en 1905 que Leblanc va goûter au succès. Pierre Lafitte, directeur du périodique Je sais tout, cherche un auteur pouvant lui présenter un feuilleton dans le même esprit que le journal anglais The Strand publiant les aventures d’un certain Sherlock Holmes que le public britannique, mais aussi international, adore. Leblanc écrit alors L’arrestation d’Arsène Lupin. Le public est conquis mais le monde littéraire l’ignore. Les trois premiers romans de la série qui en compte 17, ainsi que 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre, sont peut-être ceux dont les titres sont les plus connus : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur publié en 1907, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès en 1908 et L’Aiguille creuse en 1909. L’année suivante, dès le quatrième roman, 813, Leblanc tente de tuer son personnage pour s’en débarrasser… et est contraint de le ressusciter immédiatement.

    Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain - Culture Livresque
    Le roman de Mark Twain considéré comme un chef-d’œuvre, est Les aventures de Huckleberry Finn. Pourtant, la plupart d’entre nous connaissons plus les aventures de Tom Sawyer que celles de...

    Arsène Lupin : un personnage haut en couleur

    Qui est Arsène Lupin ?

    Arsène Lupin est le type de personnage qui parvient à s’échapper de ses romans. Tout comme son rival Sherlock Holmes, pardon, Herlock Sholmès (non vraiment, Leblanc aurait pu faire un effort de discrétion), Lupin est un personnage fictif doté de biographies très poussées (40 ans de publication, ça laisse quelques traces) qui laissent croire au lecteur non averti qu’il a réellement existé. En même temps, Leblanc n’hésitait pas à venir aux interviews accompagné d’un comédien jouant Lupin. Son créateur s’est très probablement inspiré de Marius Jacob, un cambrioleur très connu de l’époque, au grand sens de l’humour, qui faisait régulièrement la une des journaux. Quant à l’origine de son nom, l’auteur a confié qu’il s’était inspiré du patronyme d’un ami ancien conseiller municipal de Paris : Arsène Lopin.

    Arsène s’épanouit à la Belle Epoque et pendant les Années Folles. Fils d’Henriette d’Andrésy, une noble, et de Théophraste Lupin, un roturier. La famille d’Henriette n’apprécie absolument pas ce mariage. Chassée, elle trouve refuge chez son cousin, le duc de Dreux-Soubise, et devient la servante de la duchesse. Tout se passe plutôt bien, mais Lupin, à 6 ans, dérobe le collier de la Reine chez son grand cousin. Sa mère est accusée du vol et chassée de nouveau. Lupin développe une aversion pour les nobles et les bourgeois dont les poches débordent de pièces d’or. Particulièrement talentueux dans l’art du déguisement, il est tour à tour enfant, vieillard, mendiant, duc, exubérant, timide. Les convictions politiques de Lupin et ses motivations à voler les riches évoluent en même temps que celles de Leblanc : d’abord à tendances anarchistes, Lupin devient patriote à l’aube de la Première Guerre mondiale. Ainsi, son activité principale se transforme elle aussi : le gentleman-cambrioleur devient détective.

    Arsène Lupin : un personnage médiatique

    Même si Lupin ridiculise énormément la police et les gouvernements incapables de le capturer ou de le garder en prison, il est très souvent mis en difficulté par les femmes qu’il rencontre (un problème de taille pour le coureur de jupons qu’il est). Parmi les figures les plus remarquables, nous pouvons citer Clarisse d’Etigues, le grand amour d’Arsène et la comtesse de Cagliostro, son mentor dans le crime et amante.

    Toujours à la recherche d’une belle couverture médiatique pour ses vols, Lupin aurait rencontré Maurice Leblanc pour convaincre ce dernier de raconter ses aventures. Ce cambrioleur a besoin des lumières de la scène, besoin de théâtraliser toutes ses actions pour que la galerie soit encore plus impressionnée par ses coups d’éclat géniaux. C’est par ailleurs ce qui rend agréable la lecture de ces romans. Comme Conan Doyle ou Agatha Christie, l’accent de la narration est mis sur l’énigme policière et le génie des personnages, non sur les aspects sanglants des meurtres.

    Cambrioleur certes, mais également gentleman, Lupin commet tous ses larcins avec classe et raffinement qu’exige son rang social maternel, et se refuse ainsi à la violence et au meurtre. De plus, tel Robin des Bois, Lupin ne vole qu’aux riches nés riches ou qui le sont devenus à la suite d’actions douteuses.

    Arsène Lupin gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc
    Il y a, de temps en temps, des effets de mode qui en valent le détour. L’engouement pour la série Netflix reprenant le personnage d’Arsène Lupin en est la preuve. En effet, Maurice Leblanc, créateur incontournable du...

    Herlock Sholmès ?

    Je vous parle depuis le début de cet article de Sherlock Holmes. Cela n’est évidemment pas innocent. Même s’ils sont différents sur de nombreux points, nous pouvons tout de même noter un certain nombre de ressemblances. Les deux détectives sont nés à la demande d’un éditeur de feuilletons. Tout comme Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes, Leblanc souffre toute sa vie de la non-reconnaissance de ses pairs de voir en lui un grand écrivain littéraire et non un « Conan Doyle français » étouffé dans l’ombre de sa création. De plus, les deux auteurs se sont retrouvés englués dans leur succès, au point d’être éclipsés par leurs propres créations. Tous deux ont pourtant bien essayé de mettre à mort Holmes et Lupin, mais la pression du public, de leurs entourages et des éditeurs étaient bien trop fortes.

    Analyse du mythique Sherlock Holmes de Conan Doyle - Culture Livresque
    Sherlock Holmes est un personnage mythique de la littérature policière. Dès sa publication, il a eu un grand succès. Tous les anglais, et aujourd’hui le monde entier s’est attaché à ce détective très particulier...

    L’héritage de Maurice Leblanc et d’Arsène Lupin

    La maison où Leblanc séjournait en Normandie est aujourd'hui un musée : le Clos Lupin à Etretat (en Seine-Maritime). Et si l’univers de Lupin vient à vous passionner, sachez que l’Association des Amis d’Arsène Lupin publie depuis 1985, sous la direction de François Georges, une revue d’études lupiniennes, c’est-à-dire sur les recherches menées sur la vie du gentleman-cambrioleur : L’Aiguille Preuve. De plus, le monde des prix littéraires accueille depuis 2006 le Prix Arsène Lupin récompensant un roman policier où l’humour et l’énigme policière sont au cœur de la narration, loin de la tendance violente et sanglante contemporaine.

    Une nouvelle adaptation : Lupin, dans l’ombre d’Arsène

    Netflix nous a proposé une adaptation des aventures de Lupin, dont la deuxième partie est sortie ce vendredi 11 juin 2021. La série suit le personnage d’Assane Diop, joué par Omar Sy, un homme issu de l’immigration sénégalaise. Adolescent, son père au service d’une riche famille bourgeoise parisienne est accusé du vol du collier de la Reine. Il se suicide en prison. Bien des années plus tard, le passé rattrape Assane et semble vouloir que le voile de mystère sur ce vol soit levé.

    Si le concept de la série peut faire penser à la série Sherlock (oui, encore lui !) qui transpose les aventures de Holmes au XXIe siècle, Lupin ne met pas en scène le personnage d'Arsène à proprement parler. Assane s’inspire des romans pour mener son enquête. La critique sociale que Leblanc avait instaurée dans ses romans est reprise par les créateurs de la série. Vivant à Paris, Assane se sert du racisme ambiant pour devenir qui il veut : homme noir des banlieues, il est invisible dans la masse.

    Enfin, si l’adaptation Netflix ne vous tente pas, sachez que les aventures du gentleman-cambrioleur ont été adaptées en films, pièces de théâtre, livres audio, mangas, etc. Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur ! Par exemple, voici le lien vers une adaptation audio par Gabor Rassov et réalisée par Michel Sidoroff pour France Culture de l'Aiguille creuse.

    Blanc autour de W. Lupano et S. Fert - Culture Livresque
    Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert est une bande dessinée parue lors de la rentrée littéraire 2021 a fait grand bruit dans le cercle littéraire. Cette œuvre complète aux dessins fluctuants, aux couleurs pastelle...

    Citations

    Lupin ne reste en prison que le temps qu'il lui plaît, et pas une minute de plus. (Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur)
    Vous m’avez vu, mais vous ne m’avez pas regardé. Comme eux ils ne nous regardent pas. Ceux pour qui je travaille. Ceux qui vivent là-bas pendant que nous on vit ici. Ceux qui sont tout en haut, quand nous on est tout en bas (Assane Diop, Lupin, dans l’ombre d’Arsène, épisode 1)

    Si ces livres vous intéressent :

    Sinon...

    Qu’est-ce que le roman noir ? - Culture Livresque
    Le roman noir fait partie de la grande famille des romans policiers, à suspens, des thrillers, etc. Pourtant, si chacun de ces genres existe, chacun possède ses propres caractéristiques...