Mouvements littéraires
Les mouvements littéraires changent avec les époques. Chaque auteur suit le mouvement de son siècle jusqu'à ce qu'il y ait cassure et renouvellement de la littérature. Pour tous les connaître, il faut faire preuve de patience et suivre tout ce qui se fait en termes de littérature. Le temps aide aussi à distinguer les divers mouvements. Alors, comment se portent les mouvements littéraires en France ?
Tout comprendre sur la littérature au XVIe siècle :
La littérature du XVIe siècle connaît de grands mouvements. D'abord, le monde change complètement d'aspect grâce aux grandes découvertes réalisées par les navigateurs, les scientifiques et les philosophes. Ensuite, les inventions comme celle de l'imprimerie permettent de faire circuler le savoir et incite encore un peu plus les gens de ce siècle à se questionner sur la place de l'homme dans le monde : c'est l'humanisme. Certains groupes plus élitistes comme les poètes de la Pléiade pensent également la langue comme un système à part entière qui mériterait la gloire du latin et du grec.
Les mouvements littéraires au XVIIe siècle :
Le XVIIe siècle est principalement connu pour être celui de l'idéal. Idéal de l'honnête homme, de l'écriture, de l'éducation, etc. Toutefois, il s'agit également d'une époque laissant place à une littérature du trouble et de l'ornementation. Entre baroque et classique, chacun y allait de son propre goût !